Quand appeler l'ostéopathe pour votre animal ?

Pour son confort et en prévention

Il est intéressant de programmer des visites de contrôle pour votre animal, cela permet de déceler d’éventuelles lésions à un stade précoce, avant l’apparition des premiers symptômes, mais aussi de libérer certains petits blocages, qui pourraient par la suite engendrer des problèmes de plus grande envergure. 

D’après A.T. Still, un fondateur de l’ostéopathie, « la structure gouverne la fonction » : si chaque élément de l’organisme est à sa place et sans restriction de mobilité, l’organisme peut donc fonctionner harmonieusement. Les os, les muscles, les tendons, les ligaments sains résisteront mieux aux éventuelles agressions du quotidien, y compris celles arrivant avec le vieillissement. 

L'arrivée d'un poulain, d'un veau, d'un chiot, d'un chaton, ...

Lors de ce magnifique évènement qu’est la naissance, le système musculo-squelettique de la mère peut être affecté : le bassin prend une orientation particulière pour permettre le passage du nouveau-né. Cela peut entraîner des difficultés pour les saillies suivantes et notamment pour les femelles qui n’arrivent pas à prendre : l’organisme n’est plus en bonne position pour accueillir une nouvelle nidation et le développement d’un nouveau fœtus. 

La naissance est le premier traumatisme d’un être vivant : les jeunes, peu importe l’espèce animale, devraient bénéficier d’une séance ostéopathique pour les aider au mieux à grandir et optimiser leur croissance. 

Les jeunes, notamment les poulains lors du débourrage, peuvent manifester des difficultés, des réticences, souvent dues à des contraintes mécaniques, accompagnées de douleur et de contractures musculaires. 

Des problèmes locomoteurs : boiterie, raideur / un traumatisme (accident, chute, coup) / des problèmes digestifs, respiratoires, de la sphère ORL

Les problèmes locomoteurs suite à des boiteries, des raideur, des accidents, des chutes, sont souvent le premier motif de consultation d’un ostéopathe animalier. 

Pensez bien à faire venir d’abord votre vétérinaire pour s’assurer que la boiterie ou la chute de votre animal n’a pas engendré de problèmes irréversibles comme des fractures qui sont alors UNIQUEMENT du ressort de votre vétérinaire !!

Hormis ces causes-là, d’autres problèmes peuvent engendrer des troubles de l’organismes comme des problèmes digestifs ou respiratoires. Ils vont affecter le bon fonctionnement des appareils digestif, respiratoire, urinaire et génital ; mais pas seulement ! Tout cela se répercute sur l’ensemble du corps et sur le système musculo-squelettique de votre animal, et peut alors engendrer des troubles locomoteurs. 

De même, une pathologie affectant la sphère ORL (otite, sinusite, perte de la vision ou de l’audition) entrainera un mauvais positionnement de la tête et engendrera des dysfonctionnements sur la totalité du corps et donc des troubles locomoteurs.  

Des difficultés au travail, une baisse des performances, un changement de comportement

Si vous constatez : des difficultés à tourner d’un côté, à s’incurver, à effectuer certaines figures de dressage, à sauter mais également une baisse des performances comme un cheval ou un chien d’agility qui fait systématiquement la même faute à l’obstacle, ou un cheval qui ne parvient plus à effectuer une reprise de dressage aussi bien que d’habitude, … Tous ces signes peuvent vous interpeler et être la sonnette d’alarme qu’il est temps d’effectuer une nouvelle séance d’ostéopathie ! 

Suivi d'une pathologie en collaboration avec le vétérinaire (tendinite, desmite, arthrose, ...) et accompagnement post-opératoire

Nous pouvons accompagner votre animal s’il est confronté à une pathologie, que ce soit une tendinite, une desmite, ou des pathologies dégénératives comme l’arthrose, l’hernie discale, la dysplasie de la hanche ou du coude chez les chiens, … 

L’ostéopathie va aider l’organisme à trouver un nouvel équilibre, autour de cette pathologie. En relâchant les contractures musculaires et en assouplissant les articulations, nous pouvons aussi soulager votre animal souffrant d’arthrose. 

Nous allons également, en collaboration avec votre vétérinaire, pouvoir intervenir dans l’accompagnement de processus dégénératifs, lors de dysplasie de la hanche par exemple. En permettant une meilleure vascularisation et une bonne innervation de l’arrière-train, nous contribuons au ralentissement du processus dégénératif et au maintien du développement musculaire. La musculature est essentielle pour maintenir la hanche lors que l’articulation elle-même n’en est plus capable.

Enfin, à la suite d’une opération, nous pouvons pratiquer des séances afin de rééduquer l’articulation opérée mais également traiter les compensations présentes avant l’opération et celles apparues juste après (pendant la période de convalescence) pour que le corps puisse trouver de lui-même un nouvel équilibre. 

Pour avoir plus d’informations ou pour prendre RDV pour votre animal, n’hésitez pas à me contacter ! 

MENU

Réseaux sociaux

Léa Grappe - Ostéopathe animalier

06 35 16 88 72

lea.grappe38@gmail.com