Déroulement d'une consultation d'ostéopathie équine

Je me déplace sur rendez-vous dans vos écuries, votre pension ou votre pré. Veillez à ce que ce soit un environnement calme, dans lequel votre cheval est rassuré afin d’optimiser sa décontraction et qu’il puisse profiter pleinement de sa séance. 

La séance dure environ 1h, il faudra prévoir quelques jours de repos après la consultation. Comptez une bonne semaine avant la reprise de la compétition. 

Avant une séance d’ostéopathie : votre cheval ne doit pas avoir été monté dans les heures précédant la séance. Votre cheval ne doit pas être sous traitement anti-inflammatoire. En effet, sous anti-inflammatoires, votre cheval ne ressent plus la douleur et peut aller au-delà de sa barrière motrice. Ceci peut donc fausser mes tests de mobilité et être dangereux pour lui ! 

Une séance d’ostéopathie se déroule en 7 étapes :

L'anamnèse et les commémoratifs

La séance commence par la création d’une fiche pour votre animal avec ses renseignements : son espèce, son âge, son sexe, sa race, son alimentation, son activité. 
J’ai également besoin de connaître les antécédents médicaux et traumatiques, les différents traitements qu’il a ou qu’il a eu, les différents soins qu’il a eu (que ce soit vétérinaire, ostéopathie, maréchalerie, dentisterie, physiothérapie, …).

La palpation

La palpation permet de vérifier l’état de santé de votre animal afin de savoir s’il est apte à la manipulation ostéopathique ou s’il faut le référer à un vétérinaire. Elle permet également de détecter les zones chaudes (souvent signe d’inflammation), les zones froides (souvent signe d’un manque d’innervation et/ou de vascularisation), les contractures musculaires ainsi que les tares (molles comme les molettes ou dures comme les suros).

L'examen statique et dynamique

Je vais observer votre cheval, en statique puis en dynamique. 
Lors de l’examen statique, je vais observer ses aplombs, sa posture, les courbures de sa colonne vertébrale et les éventuelles asymétries musculaires. 
Puis, je vous demanderai de faire marcher votre cheval au pas, en ligne droite et en cercle, puis au trot en ligne droite. Cela me permet de détecter s’il y a une boiterie, d’observer la mobilité de chaque articulation et l’orientation de l’abdomen lors de la marche. Tout ceci me donne des zones d’appel et m’oriente vers des blocages (aussi appelés dysfonctions) ostéopathiques possibles.

Les tests ostéopathiques

Lors de cette étape, je vais tester les articulations de votre cheval afin de détecter des pertes de mobilité articulaire (aussi appelées restrictions). Je vais également contrôler la mobilité des viscères de votre cheval (estomac, foie, rate, reins, caecum, intestins) et ainsi pouvoir établir un bilan dans lequel je vais mettre en relation les blocages ostéopathiques pour savoir lequel traiter en premier.

Les normalisations

Egalement appelées manipulations correctrices, elles ont pour but de corriger les dysfonctions et ainsi de supprimer la douleur et les troubles (locomoteurs, digestifs, respiratoires) qu’elles engendrent. Leur correction va permettre de donner une direction à l’organisme afin qu’il puisse rétablir son équilibre et son homéostasie. 

Lorsqu’un blocage est normalisé, vous pouvez observer des bâillements ou des mâchouillements chez votre cheval, signe de décontraction/apaisement.

Le compte-rendu de la visite ostéopathique

A la fin de la consultation, je vous remets un compte-rendu dans lequel vous pouvez retrouver les blocages ostéopathiques de votre cheval, les zones traitées ainsi que des conseils adaptés à votre cheval.

Le repos et la reprise de l'activité

Il faut prévoir quelques jours de repos après la séance d’ostéopathie pour permettre au corps d’assimiler les informations, d’éliminer les tensions mais également de s’approprier ce nouveau schéma corporel. Il faut compter 2 à 3 semaines pour évaluer l’efficacité de la séance d’ostéopathie. 
Durant cette période de repos, votre cheval risque d’être fatigué, courbaturé et peut manifester des réactions organiques (diarrhée, miction +/- fréquente, boisson +/- fréquente, …). 
Vous pourrez ensuite reprendre progressivement le travail. Selon les zones traitées, je pourrais vous conseiller certains exercices à faire. D’autres exercices seront à proscrire pendant 1 à 2 semaines. 

Pour avoir plus d’informations ou pour prendre RDV pour votre animal, n’hésitez pas à me contacter !

Réseaux sociaux

Léa Grappe – Ostéopathe animalier

06.35.16.88.72

lea.grappe38@gmail.com

Copyright © 2023. Léa Grappe – Ostéopathe animalier