Mon parcours

La naissance d'une vocation

Comme de nombreuses petites filles, je voulais devenir vétérinaire. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un bac S.

A la suite de ce bac, je suis entrée en classe préparatoire BCPST-véto à Saint Etienne. J’ai étudié 3 ans dans cet établissement et j’ai tenté 2 fois le concours d’entrée en école vétérinaire. Je l’ai loupé 2 fois … En France, nous ne pouvons tenter que 2 fois ce concours, peu importe la voie d’entrée (prépa, IUT, fac, ….).

Quel métier pourrait correspondre à mes attentes ?

J’ai dû me réorienter vers un autre métier. Je voulais absolument travailler avec les animaux. Je connaissais déjà le métier d’ostéopathe équin et je trouvais fascinant la façon dont de simples mains pouvaient aider un animal aussi imposant. Après m’être longuement renseignée sur ce métier, le cursus à suivre et les débouchés, j’étais convaincue que c’était le métier de mes rêves, le métier de ma vie ! Ainsi, j’ai postulé dans plusieurs écoles d’ostéopathie animale.

C’est avec joie que j’ai appris que j’étais acceptée à l’Institut de Formation des Ostéopathes Animaliers de Tarascon (IFOA).

Une fois dans ce nouvel établissement, j’ai étudié l’ostéopathie animale pendant 5 ans. Mais pas seulement !! Nous apprenons également l’anatomie, la physiologie, la biologie, l’anglais, les sciences vétérinaires et les principales pathologies qui peuvent affecter les chevaux, les bovins, les chiens, les chats, les NAC (furet, lapin, cochon d’inde, …).

La dernière étape !!

J’ai commencé mes études d’ostéopathie en 2016, à ce moment-là, le Diplôme d’Ostéopathie Animale (DOA) était la seule reconnaissance de notre métier.
Depuis 2017, afin d’être pleinement reconnus par l’Etat, nous devons être inscrits sur le Registre National d’Aptitude (RNA) de l’Ordre des Vétérinaires.

La dernière étape, à la fin de mon cursus en 5 ans, consistait donc en un examen d’admission (écrit) et un examen d’aptitude (pratique) afin de valider mes compétences auprès du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).

La concrétisation

Après avoir réussi cet examen, ça y est ! Me voilà officiellement Ostéopathe Animalier (OA).
Le rêve de toute une vie peut enfin commencer !

Pour avoir plus d’informations ou pour prendre RDV pour votre animal, n’hésitez pas à me contacter ! 

Réseaux sociaux

Léa Grappe - Ostéopathe animalier

06 35 16 88 72

lea.grappe38@gmail.com