Déroulement d'une consultation féline

Je me déplace sur rendez-vous à votre domicile. Veillez à ce que ce soit dans un environnement calme, dans lequel votre chat est rassuré afin d'optimiser sa décontraction et qu'il puisse pleinement profiter de sa séance.

La séance dure environ 1h, il faudra prévoir quelques jours de repos après la consultation.

Avant une séance d'ostéopathie, votre chat ne doit pas être sous traitement anti-inflammatoire. En effet, sous anti-inflammatoires, votre chat ne ressent plus la douleur et peut aller au-delà de sa barrière motrice. Ceci peut donc fausser les tests de mobilité.

Une séance d’ostéopathie se déroule en 7 étapes : 

L'anamnèse et les commémoratifs

La séance commence par la création d’une fiche pour votre animal avec ses renseignements : son âge, son sexe, sa race, son alimentation, son activité. 
J’aurai également besoin de connaître ses antécédents médicaux et traumatiques, les différents traitements qu’il a ou qu’il a eu (que ce soit vétérinaire, ostéopathie, physiothérapie).

La palpation

La palpation permet de détecter les zones chaudes (souvent signe d’inflammation), les zones froides (souvent signe d’un manque d’innervation et/ou de vascularisation) ainsi que les zones tendues (signe de contractures musculaires). Elle permet également d’évaluer l’état de santé de l’animal, de savoir s’il faut le référer au vétérinaire ou si, au contraire, il est apte à la manipulation ostéopathique.

L'examen statique et dynamique

Je vais observer votre chat, en statique puis en dynamique. 
Lors de l’examen statique, je vais observer ses aplombs, sa posture, les courbures de sa colonne vertébrale et les éventuelles asymétries musculaires. 
Puis, j’observerai votre chat se déplacer librement dans son environnement. Cela me permet de détecter s’il y a une boiterie, d’observer la mobilité de chaque articulation et l’orientation de l’abdomen lors de la marche. Tout ceci me donne des zones d’appel et m’oriente vers des blocages (aussi appelés dysfonctions) ostéopathiques possibles. 

Les tests ostéopathiques

Lors de cette étape, je vais tester les articulations de votre chat afin de détecter des pertes de mobilité articulaire (aussi appelées restrictions). Je vais également contrôler la mobilité des viscères de votre chat (estomac, foie, rate, intestins) et  ainsi pouvoir établir un bilan dans lequel je vais mettre en relation les blocages ostéopathiques pour savoir le/le(s)quel(s) traiter en premier. 

Les normalisations

Egalement appelées manipulations correctrices, elles ont pour but de corriger les dysfonctions et ainsi de supprimer la douleur et les troubles (locomoteurs, digestifs, respiratoires, …) qu’elles engendrent. 
Leur correction va permettre de donner une direction à l’organisme afin qu’il puisse rétablir son équilibre et son homéostasie. 

Le compte-rendu de la visite ostéopathique

A la fin de la consultation, je vous remets un compte-rendu dans lequel vous pouvez retrouver les dysfonctions ostéopathiques de votre chat, les zones traitées ainsi que des conseils adaptés à votre chat.

Le repos et la rééducation

Il faut prévoir quelques jours de repos après la séance d’ostéopathie pour permettre au corps d’assimiler les informations, d’éliminer les tensions mais également de s’approprier ce nouveau schéma corporel. Il faut compter 2 à 3 semaines pour évaluer l’efficacité de la séance d’ostéopathie.
Durant cette période, votre animal risque d’être fatigué, courbaturé et peut manifester des réactions organiques (diarrhée, miction plus fréquente, boisson plus importante, …). 

Pour avoir plus d’informations ou pour prendre RDV pour votre animal, n’hésitez pas à me contacter ! 

Réseaux sociaux

Léa Grappe - Ostéopathe animalier

06 35 16 88 72

lea.grappe38@gmail.com