Mon parcours

La naissance d'une vocation

Comme de nombreuses petites filles, je voulais devenir vétérinaire. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un bac S.

A la suite de ce bac, je suis entrée en classe préparatoire BCPST-véto à Saint-Etienne. J’ai étudié 3 ans dans cet établissement et j’ai tenté 2 fois le concours d’entrée en école vétérinaire (nombre maximal de tentatives autorisées à l’époque). Je l’ai loupé 2 fois …

Quel métier pourrait correspondre à mes attentes ?

J’ai dû me réorienter vers un autre métier. Je voulais absolument travailler avec les animaux. Je connaissais déjà le métier d’ostéopathe équin et je trouvais fascinante la façon dont de simples mains pouvaient aider un animal aussi imposant. Après m’être longuement renseignée sur ce métier, le cursus à suivre et les débouchés, j’étais convaincue que c’était le métier de mes rêves, le métier de ma vie ! Ainsi, j’ai postulé dans plusieurs écoles d’ostéopathie animale. 

C’est avec joie que j’ai appris que j’étais acceptée à l’Institut de Formation des Ostéopathes Animaliers (IFOA) de Tarascon.

Une fois dans cet établissement, j’ai étudié l’ostéopathie animale pendant 5 ans. Mais pas seulement !! Nous apprenons également l’anatomie, la physiologie, la biologie, l’anglais, les sciences vétérinaires et les principales pathologies qui peuvent affecter les chevaux, les bovins, les chiens, les chats, les NAC, …

La dernière étape !!

J’ai commencé mes études d’ostéopathie en 2016. A ce moment-là, le Diplôme d’Ostéopathie Animale (DOA) était la seule reconnaissance de notre métier. 

Depuis 2017, afin d’être pleinement reconnus par l’Etat et réglementer la profession, nous devons être inscrits sur le Registre National d’Aptitude (RNA) de l’Ordre des Vétérinaires. 

La dernière étape, à la fin de mon cursus en 5 ans, consistait donc en un examen d’admission (écrit) et un examen d’aptitude (pratique) afin de valider mes compétences auprès du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV). 

La concrétisation !

Après avoir réussi cet examen, ça y est ! Me voilà officiellement Ostéopathe Animalier (OA). Le rêve de toute une vie peut enfin commencer !

En France, seuls les ostéopathes animaliers non vétérinaires inscrits sur la liste nommée Registre National d’Aptitude (RNA) de l’Ordre des Vétérinaires sont autorisés et sont aptes à exercer ce métier. Vous pouvez consulter cette liste ici : RNA et liste régionale (Auvergne-Rhône-Alpes). Je suis inscrite sur cette liste au numéro OA775.

Pour avoir plus d’informations ou pour prendre RDV pour votre animal, n’hésitez pas à me contacter !

Réseaux sociaux

Léa Grappe – Ostéopathe animalier

06.35.16.88.72

lea.grappe38@gmail.com

Copyright © 2023. Léa Grappe – Ostéopathe animalier